Comme l'an dernier, le collège et les écoles d'Onnaing se sont associés à ce grand nettoyage.
Les élèves de 6emes et les CM2 de l'école Mandela sont allés nettoyer les abords de l'Etang d'Onnaing.
Comme toujours, les enfants étaient très enthousiastes à l'idée de participer au projet.
Cela n'a pu être réalisé que grâce à la participation active des parents d'élèves qui ont aidé à encadrer les classes. Nous les en remercions encore.
Dès 8 heure, équipés de leurs gants et de leurs chasubles, les élèves se sont mis en route vers le parc. Ils ont constaté en route que de nombreux bords de chemin devraient eux aussi être nettoyés.
En petits groupes, armés de sacs poubelle, ils ont ensuite fouillé tout le parc à la recherche du moindre détritus. Ils n'ont pas hésité à descendre dans les ruisseaux, à se faufiler sous les buissons pour traquer les déchets.
L'APE du collège a fourni des bouteilles d'eau à tous les participants de cette chaude matinée ! Nous avons mis les bouteilles dans un sac à part car elles pourront être recyclées !
Ils ont ramené plus de 200 kg de déchets qui ont ensuite été évacués par les services municipaux. C'est plus que l'an dernier.
Les enfants se sont étonnés des saletés laissées dans la nature. Ils ont remarqué qu'il y avait de nombreuses poubelles autour de l'étang et que les déchets auraient dû y être jetés. Ils ont aussi remarqué que des gens jettent des pneus, des planches alors que la déchetterie n'est pas loin. Ils se sont étonnés du manque de civisme des adultes.
En classe, les élèves de 6ème poursuivent leur travail puisque après un temps de réflexion sur la durée de dégradation des déchets, ils travailleront sur le recyclage naturel de la matière organique en SVT avec Mme Carion et sur le recyclage des déchets en autres matières avec les professeurs de technologie, Mme Colpaert & M.Sevrez.